RESISTANTE

Pachyderme Théâtre vous propose une immersion dans le mythe Louise de Bettignies.

Chef d’un réseau de renseignements au service des Anglais durant la 1ère Guerre Mondiale, elle força l’admiration de tous, en faisant preuve d’un courage hors-norme. Son action fut brutalement stoppée par son arrestation et sa condamnation à mort en 1916.

Résistante plonge les spectateurs dans l’intimité de la cellule de Louise de Bettignies, durant les interrogatoires allemands. Les faces-à-faces cruels menés par un interrogateur sans concession ravivent les souvenirs de l’héroïne, et nous ouvrent les portes de sa mémoire : les raisons de son engagement, les personnages qui ont jalonné son chemin.

Théâtre et vidéo s’entremêlent et font renaître devant nos yeux les témoins de l’existence de Louise. Ce spectacle est également un hommage aux civils ayant vécu dans la France occupée, et notamment les femmes, debouts dans un pays dont les hommes se battaient sur le front. Résistante peut être joué dans toutes les salles, et être accueilli en collèges et lycées.

La création du spectacle a été faite le 10 février 2012, à l’issue de 10 jours de résidence à la salle «Les Nymphéas» d’Aulnoy-les-Valenciennes.


Quelques photos:


Infos pratiques :
L’ensemble des éléments techniques (son, lumière, vidéo) est apporté par nos soins.
Le spectacle dure 1 heure environ.
L’équipe se compose de 4 comédiens, 2 régisseurs.